Qui sommes nous ?

LA GENÈSE DU PROJET

C’est en des temps sombres que les Moustachus en Vadrouilles voient le jour.

Nous sommes en mars 2020, c’est le début de l’épidémie du covid 19, le monde entier est en alerte, la population se demande quelle tournure la situation va prendre, et 3 copains bordelais eux au fin fond de leur garage ne se posent qu’une seule question existentielle :

Comment va-t-on faire pour partir à l’aventure cet été ?!

Il aura alors fallu que presque toutes les frontières européennes et mondiales soient fermées pour que nous décidions de partir en voyage non pas à l’autre bout du monde mais tout proche, dans un pays que nous connaissons sans le connaître : le nôtre, la France !

Nous avions tous les trois voyagé et pris des photos à travers le monde mais nous nous sommes aperçus que nous connaissions en fait très peu notre beau pays.

Alors en seulement 3 mois nous avons décidé de monter un projet de A à Z : celui des moustachus en Vadrouille à la conquête de la France. 

Ce projet, c’est un tour de 20 des plus villages de France à vélo sur 2300 km à travers 6 régions françaises.

Mais comme nous aimons faire les choses à fond, nous ne pouvions pas partir en vadrouille sans une tenue digne de ce nom pour partir à la découverte des campagnes françaises :

Les moustachus en Vadrouille se sont alors munis d’un béret, d’une marinière et d’une moustache et ont empoigné leurs bolides direction les routes de France.

En rentrant 1 mois plus tard des souvenirs inoubliables plein la tête, nous n’avons pas pu nous séparer de nos tenus qui étaient devenus une partie de nous. Ce tour de France allait en fait être le premier d’une très longue liste de vadrouilles pour les Moustachus en Vadrouille.

FAQ

De prime abord, on pourrait penser que cette tenue fait un peu cliché et moqueuse et pourtant.. À travers les campagnes et les villages de France, la tenue attirait l’attention : on recueillait la confiance des gens, des sourires, de la bienveillance, parfois des rires, de bonnes rencontres et j’en passe. Voir des jeunes avec des bérets et de belles moustaches s’intéresser à la culture et l’histoire française a redonné le sourire à des anciens comme à des jeunes français et c’est la raison de cette tenue.

De plus, nous sommes fiers de mettre à l’honneur de gros terroirs français avec cette tenue : 

  • Les bérets basques mais originaires du Béarn
  • Les marinières bretonnes
  • La moustache à la dandy parisien

Les Moustachus en Vadrouille, ce sont trois copains photographes vidéastes, passionnés par l’image, qui ont à l’honneur de mettre en avant leur beau pays, son histoire, ses traditions, ses paysages, ses habitants, tout en racontant de belles histoires inspirantes.

Le Slow Travel : L’objectif d’un «slow travel» est de réussir à s’imprégner d’un endroit, de son ambiance et ses coutumes. En voyageant à vélo, le trajet compte tout autant que la destination finale.

 

Le dépassement de soi : Nous ne sommes que trois amateurs et non des sportifs professionnels. Nous voulons prouver par nos défis, qu’avec de la volonté, n’importe qui peut se lancer dans ce genre de challenge.

 

Le respect de l’environnement : Préserver nos paysages français qui font la richesse de notre pays, c’est pour nous une nécessité et un devoir.

 

Sensibiliser sur notre patrimoine : Notre patrimoine français est aujourd’hui en danger et c’est en faisant découvrir sa richesse et sa beauté que nous comptons sensibiliser sur l’importance de sauvegarder ces monuments qui font l’histoire et la richesse de notre pays.

 

Faire découvrir nos traditions françaises : Chaque région et chaque département de la France déborde de traditions et de coutumes propres à son terroir. Dans nos vidéos, nous faisons découvrir ces traditions à travers nos images et rencontres.

 

Rencontres : Les vrais héros de nos reportages ne sont pas les Moustachus en Vadrouille mais les gens que nous rencontrons, qui nous accueillent et qui nous apprennent.

Est-ce-que vous savez ce qu’est une bucket list ?

C’est tout simplement une liste de choses que l’on rêve de faire avant de mourir.

Et bien les Moustachus en Vadrouille ont créé leur propre bucket list. Comme nous voulions un nom français qui fait sens, nous avons choisi de nommer cette liste Les 100 coups des moustachus en Vadrouille. C’est aussi en référence au film de Truffaud : Les 400 coups.

100 coups = 100 challenges que vont réaliser les Moustachus en Vadrouille en France et à l’étranger. Des exploits sportifs, des reportages, des aventures, des défis, des missions qui font sens…

UGO

Il m’aura fallu faire un an d’études en fac de médecine, pour me décider à partir à l’autre bout du monde en Asie seul avec un sac à dos.

Il aura fallu d’un achat dans un petit magasin d’électronique en Birmanie, celui d’un appareil photo pour trouver ma raison de vivre : la photographie.

Et enfin, il aura fallu d’un message de Jeremy sur Instagram et d’une rencontre autour d’un café pour lancer le projet de toute une vie.

Aujourd’hui je suis cofondateur et directeur des Moustachus en Vadrouille et fort de mon parcours étudiant en grande école de photographie EFET et de mon parcours professionnel en tant que photographe vidéaste freelance je m’occupe maintenant de la réalisation photographique, vidéographique et de la relation client et communication au sein des Moustachus en vadrouille.

C’est fou comme le hasard fait bien les choses ? Mais qui a parlé de hasard …

KÉVIN

À la fin de mes études, je me suis décidé à faire le tour du monde. J’ai enchaîné les voyages jusqu’en Australie où j’ai décidé d’en faire le tour avec Jérémy. Nous sommes partis en van.

Il aura fallu d’un achat d’un appareil photo compact argentique et d’une GoPro pour découvrir le milieu de la photo et de la vidéo.

Et enfin, il aura fallu d’une rencontre autour d’un café pour découvrir Ugo et lancer le projet de toute une vie.

Aujourd’hui je suis cofondateur et directeur des Moustachus en Vadrouille et fort de mon expérience dans le voyage et dans la photographie, je m’occupe maintenant de la réalisation de contenu photos, vidéo et graphisme de la chaîne des moustachus en vadrouille.

C’est fou comme le hasard fait bien les choses ? Mais qui a parlé de hasard …

jérémy

Il m’aura fallu arrêter mes études en cours de route pour me décider à partir à l’autre bout du monde en Australie et en faire le tour en van avec Kévin.

Il aura fallu d’un achat d’un appareil photo compact argentique, pour trouver ma raison de vivre : l’image

Et enfin, il aura fallu de l’écoute d’un podcast d’un mec en sac à dos complètement pommé en Asie, puis d’un message sur Instagram et d’une rencontre autour d’un café pour lancer le projet de toute une vie.

Aujourd’hui je suis cofondateur et directeur des Moustachus en Vadrouille et fort de mon parcours professionnel chez CL Visual maker, une agence créative dans laquelle je suis co-directeur, je m’occupe maintenant de la réalisation de tous les contenus photos et vidéos des moustachus en vadrouille, du tournage à la postproduction.

C’est fou comme le hasard fait bien les choses ? Mais qui a parlé de hasard …

le béret par les moustachus